La location meublée offre trois avantages principaux au propriétaire :
une fiscalité intéressante ;
un rendement locatif important ;
la souplesse.
Avantage n°1 : location meublée, une fiscalité avantageuse
Dans le cadre d’une location meublée, les revenus locatifs sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). De plus, vous avez la possibilité de choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel en fonction de ce qui est plus avantageux au regard de votre situation et de celle du bien loué.
Avantage n°2 : un rendement plus élevé
Dans le cadre d’une location meublée, le rendement de l’investissement est au moins 10 % plus élevé que pour une location vide. Cette différence peut aller jusqu’à 30 % dans certains cas, notamment pour une location saisonnière dans les lieux de villégiature.
📝 À noter : vous pouvez fixer librement le montant du loyer de votre location meublée, sauf dans les zones tendues comme Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Nantes, etc. où le montant des loyers est encadré.
Avantage n° 3 : la souplesse de la location meublée
Autre avantage de la location meublée, la souplesse offerte par la durée relativement courte du bail. En effet, cela permet de pouvoir changer régulièrement de locataire sans avoir à réaliser de démarches particulières. Vous pouvez aussi récupérer le bien plus facilement à la fin de la période de location pour y vivre de manière définitive ou ponctuelle.
De plus, il est souvent très simple de trouver des locataires pour une location meublée. Les délais de vacances sont donc particulièrement courts
Comments