Dans la mesure où il s’agit d’un type particulier de location meublée, la location meublée relève des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Par conséquent, en location saisonnière, l’imposition se fait au moment de la déclaration annuelle de revenus.
Qu’il s’agisse de l’imposition de la location saisonnière d’une résidence principale ou de l’imposition de la location saisonnière d’une résidence secondaire, les règles applicables sont les mêmes.
Ainsi, la location saisonnière dans la déclaration d’impôt doit impérativement figurer. Le montant total des recettes locatives perçues au cours de l’année d’imposition doit être déclaré. Si vous êtes au micro-BIC, l'abattement forfaitaire est automatiquement appliqué par les services des impôts.
Ensuite, l’impôt sur la location saisonnière est inclus dans la déclaration globale. Par conséquent, le taux d’imposition de la location saisonnière dépend du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Fiscalité location saisonnière : comment faire sa déclaration ?
Pour que la fiscalité de la location saisonnière puisse s’appliquer, vous devez déclarer vos revenus locatifs à l’aide du formulaire 2042 C-PRO au moment de votre déclaration de revenus.
En fonction de votre situation, vous devez cocher l’une des cases suivantes :
5ND pour les locations saisonnières classiques ;
5NG pour les locations saisonnières classées.
Fiscalité location saisonnière : les autres taxes
Quand on parle de location saisonnière, l’impôt sur le revenu n’est pas le seul élément de fiscalité à prendre en compte.
En effet, la fiscalité d’une location saisonnière comprend également la taxe de séjour. Le montant de cette taxe est fixé par chaque commune par nuit et par personne selon le type d’hébergement. En tant que loueur, il vous appartient de récolter cette taxe et de la reverser à la commune.
D’autre part, si la cotisation foncière des entreprises (CFE) est en principe due pour la location meublée, elle n’est généralement pas appliquée par les communes pour la location meublée touristique. Cependant, cela dépend de chaque commune. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les règles applicables.
Quelles cotisations sociales en location saisonnière ?
Dans le cadre de la location saisonnière, le taux de cotisations sociales est de 17,2 % si les revenus locatifs annuels excèdent 23.000 €. En dessous de ce montant, le propriétaire n’est pas assujetti aux cotisations sociales.
Comments